Résultat de la présidentielle à Bailly-le-Franc (10330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bailly-le-Franc

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN937,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN520,83%
François FILLON520,83%
Jean-Luc MÉLENCHON28,33%
Emmanuel MACRON28,33%
Jean LASSALLE14,17%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits29
Nombre de votants24
Taux de participation82,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bailly-le-Franc : les enjeux

Quel candidat choisiront les 39 habitants à Bailly-le-Franc à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, Bailly-le-Franc n'est pas La Chapelle-Saint-Luc, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de l'Aube. A droite, 130 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bailly-le-Franc et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Bailly-le-Franc et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aube, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 80,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 20,0% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 168 votants ont été dénombrés à Bailly-le-Franc et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education ne comptabilise que 50,0% des voix à Bailly-le-Franc et ses environs lors du second tour contre 50,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 49 communes de l'Aube dont Bailly-le-Franc.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bailly-le-Franc. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% en 2012 à Bailly-le-Franc). Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bailly-le-Franc (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Balignicourt). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 39,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Si Marine Le Pen parvient à faire oublier les 3 affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bailly-le-Franc ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Bailly-le-Franc, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Bailly-le-Franc
© Montage Linternaute.com