Résultat de la présidentielle à Bar-le-Duc (55000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bar-le-Duc

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 90125,03%
Marine LE PEN1 63821,56%
Jean-Luc MÉLENCHON1 39118,31%
François FILLON1 37218,06%
Benoît HAMON5487,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3865,08%
Philippe POUTOU1071,41%
Jean LASSALLE871,15%
François ASSELINEAU750,99%
Nathalie ARTHAUD720,95%
Jacques CHEMINADE190,25%
Nombre d'inscrits10 523
Nombre de votants7 751
Taux de participation73,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Bar-le-Duc : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Bar-le-Duc à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 594 votants ont été recensés à Bar-le-Duc et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs de Bar-le-Duc et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. Le Brestois a en effet fédéré 52,2% des suffrages enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Bar-le-Duc de prendre part à la désignation du candidat de la gauche. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 129 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bar-le-Duc et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Bar-le-Duc et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Meuse, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 30,7% des suffrages exprimés.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Bar-le-Duc ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bar-le-Duc. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bar-le-Duc, tout comme le résultat de la présidentielle à Baudignécourt. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 18,5% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bar-le-Duc ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Bar-le-Duc, 78% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Bar-le-Duc
© Montage Linternaute.com