Résultat de la présidentielle à Baralle (62860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Baralle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10432,81%
Emmanuel MACRON6319,87%
Jean-Luc MÉLENCHON5918,61%
François FILLON4313,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN206,31%
Benoît HAMON154,73%
Nathalie ARTHAUD61,89%
François ASSELINEAU51,58%
Philippe POUTOU20,63%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits406
Nombre de votants331
Taux de participation81,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,60%

Présidentielle 2017 à Baralle : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Baralle ? Certes, Baralle n'est pas Boulogne-sur-Mer, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Pas-de-Calais. À Baralle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 23,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 515 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Baralle et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 194 votants ont été dénombrés à Baralle et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Baralle et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education a en effet rassemblé 55,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Pas-de-Calais, la commune de Baralle incluse.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Baralle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Baralle. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Baralle).

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Baralle, tout comme le résultat de la présidentielle à Barastre. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 24,6% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Baralle ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Baralle, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Baralle
© Montage Linternaute.com