Résultat de la présidentielle à Barsac (33720) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Barsac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON29224,25%
Emmanuel MACRON27322,67%
Marine LE PEN24520,35%
François FILLON18215,12%
Benoît HAMON806,64%
Nicolas DUPONT-AIGNAN554,57%
Jean LASSALLE352,91%
Philippe POUTOU201,66%
Nathalie ARTHAUD110,91%
François ASSELINEAU100,83%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 532
Nombre de votants1 240
Taux de participation80,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Barsac : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Barsac ? La question reste ouverte bien que cette ville de 2095 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Mérignac. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Mais à Barsac et dans ses environs, celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a remporté sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 56,6% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 567 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Barsac et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 420 participants ont été recensés à Barsac et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le Brestois a aussi emporté la confiance des sympathisants de Barsac et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,2% des voix contre 40,8% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Gironde dont Barsac.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Barsac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Barsac. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Barsac. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bassanne. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ancien banquier de chez Rotschild. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 14,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. L'intérêt pour Marine Le Pen à Barsac pourrait bien croître en 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Barsac ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Cette année, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Barsac
© Montage Linternaute.com