Résultat de la présidentielle à Baudrecourt (52110) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Baudrecourt : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Baudrecourt seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si ce bourg de 101 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Chaumont-la-Ville, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Haute-Marne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 136 participants à Baudrecourt et dans les communes voisines. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, conquis la confiance des militants de Baudrecourt et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 64,7% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 39 communes de la Haute-Marne, la commune de Baudrecourt incluse. À Baudrecourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Marne, l'ex-député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 86,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 13,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 138 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Baudrecourt et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Baudrecourt ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Baudrecourt. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Baudrecourt). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Baudrecourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Bay-sur-Aube. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 43,8% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, la présidente du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Baudrecourt ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Cette année, l'envie de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Baudrecourt
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Baudrecourt

L'élection présidentielle 2017 à Baudrecourt aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON