Résultat de la présidentielle à Beaumerie-Saint-Martin (62170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beaumerie-Saint-Martin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7829,77%
Emmanuel MACRON5822,14%
François FILLON5520,99%
Jean-Luc MÉLENCHON3412,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN134,96%
Benoît HAMON124,58%
Jean LASSALLE41,53%
Nathalie ARTHAUD41,53%
Philippe POUTOU31,15%
Jacques CHEMINADE10,38%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits301
Nombre de votants270
Taux de participation89,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Beaumerie-Saint-Martin : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Beaumerie-Saint-Martin ? Certes, Beaumerie-Saint-Martin n'est pas Boulogne-sur-Mer, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Pas-de-Calais. À Beaumerie-Saint-Martin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 78,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 21,6% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 171 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Beaumerie-Saint-Martin et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 173 votants ont été dénombrés à Beaumerie-Saint-Martin et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les électeurs de Beaumerie-Saint-Martin et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'élu des Yvelines a en effet fédéré 60,1% des 173 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Pas-de-Calais (en comptant Beaumerie-Saint-Martin).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Beaumerie-Saint-Martin ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beaumerie-Saint-Martin. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Beaumerie-Saint-Martin).

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Beaumerie-Saint-Martin (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Beaumetz-lès-Aire). Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 23,0% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Beaumerie-Saint-Martin ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Beaumerie-Saint-Martin
© Montage Linternaute.com