Résultat de la présidentielle à Beaumont-en-Argonne (08210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beaumont-en-Argonne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10947,60%
François FILLON4017,47%
Emmanuel MACRON2812,23%
Jean-Luc MÉLENCHON219,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN146,11%
Benoît HAMON125,24%
Jean LASSALLE31,31%
François ASSELINEAU10,44%
Philippe POUTOU10,44%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits293
Nombre de votants238
Taux de participation81,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,36%

Présidentielle 2017 à Beaumont-en-Argonne : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Beaumont-en-Argonne ? Bien sûr, Beaumont-en-Argonne n'est pas Charleville-Mézières, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau des Ardennes. À Beaumont-en-Argonne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité des Ardennes, le Sarthois a obtenu 76,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 23,6% contre 33,5% au niveau national. A droite, 175 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Beaumont-en-Argonne et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Beaumont-en-Argonne et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 58,9% des voix, contre 41,1% pour l'ex-premier flic de France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes des Ardennes en comptant Beaumont-en-Argonne.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beaumont-en-Argonne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Beaumont-en-Argonne) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Beaumont-en-Argonne (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Beffu-et-le-Morthomme). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild pose la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 38,2% au premier tour dans ce bourg. Une prouesse qui, si elle se réédite lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Beaumont-en-Argonne ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale atteignant les 80% (84% à Beaumont-en-Argonne au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Beaumont-en-Argonne
© Montage Linternaute.com