Résultat de la présidentielle à Beaumont-en-Verdunois (55100) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Beaumont-en-Verdunois : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 0 habitants à Beaumont-en-Verdunois à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Evidemment, Beaumont-en-Verdunois n'est pas Bar-le-Duc, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Meuse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 182 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Beaumont-en-Verdunois et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Beaumont-en-Verdunois et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Meuse, le Sarthois a obtenu 86,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 13,7%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Beaumont-en-Verdunois ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beaumont-en-Verdunois. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Beaumont-en-Verdunois, tout comme le résultat de la présidentielle à Beausite. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Beaumont-en-Verdunois ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la tentation de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Beaumont-en-Verdunois
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Beaumont-en-Verdunois

L'élection présidentielle 2017 à Beaumont-en-Verdunois aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la primaire de la droite à Beaumont-en-Verdunois

N.B. : Les résultats de la primaire de la droite affichés ci-dessous sont ceux enregistrés dans le bureau de vote n°0550203 situé à Charny-sur-Meuse et auquel les électeurs des 19 commune(s) suivante(s) étaient affectés : Beaumont-en-Verdunois , Béthelainville, Béthincourt, Bezonvaux, Bras-sur-Meuse, Champneuville, Charny-sur-Meuse, Chattancourt, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Fromeréville-les-Vallons, Haumont-près-Samogneux, Marre, Montzéville, Ornes, Samogneux, Vacherauville, Vaux-devant-Damloup.

Résultat second tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon15786,26%
Alain Juppé2513,74%
Nombre de votants182
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Résultat premier tour primaire de la droite

CandidatVoix%Voix
François Fillon8546,96%
Nicolas Sarkozy5228,73%
Alain Juppé3318,23%
Bruno Le Maire63,31%
Jean-François Copé21,10%
Nathalie Kosciusko-Morizet21,10%
Jean-Frédéric Poisson10,55%
Nombre de votants181
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%