Résultat de la présidentielle à Belcastel-et-Buc (11580) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Belcastel-et-Buc : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Belcastel-et-Buc seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Même si ce bourg de 66 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Castelnaudary, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Aude. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. 233 votants ont été recensés à Belcastel-et-Buc et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur ne comptabilise que 38,1% des voix à Belcastel-et-Buc et ses environs lors du second tour contre 61,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de l'Aude (dont Belcastel-et-Buc).

Du côté de la droite, 281 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Belcastel-et-Buc et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Belcastel-et-Buc et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de l'Aude, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 20,4% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne l'imaginent pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Belcastel-et-Buc et il est donc envisageable qu'une part des électeurs de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Plusieurs caciques du PS ont déjà déserté le camp Hamon pour soutenir Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 14% des votes au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Belcastel-et-Buc, tout comme le résultat de la présidentielle à Belflou. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 14,3% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Belcastel-et-Buc ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (81% à Belcastel-et-Buc au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Belcastel-et-Buc
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Belcastel-et-Buc

L'élection présidentielle 2017 à Belcastel-et-Buc aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON