Résultat de la présidentielle à Bellac (87300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bellac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON49823,55%
Marine LE PEN47322,36%
Jean-Luc MÉLENCHON41919,81%
François FILLON36017,02%
Benoît HAMON1487,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN964,54%
Philippe POUTOU401,89%
Jean LASSALLE361,70%
Nathalie ARTHAUD210,99%
François ASSELINEAU200,95%
Jacques CHEMINADE40,19%
Nombre d'inscrits2 759
Nombre de votants2 198
Taux de participation79,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,59%

Présidentielle 2017 à Bellac : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Bellac ? Même si cette ville de 4381 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Limoges, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Vienne. A droite, 301 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bellac et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Bellac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Vienne, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 64,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 35,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 76 participants ont été dénombrés à Bellac pour l'occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste n'a décroché que 47,4% des voix à Bellac et ses alentours lors du second tour contre 52,6% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune de la Haute-Vienne.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort concernant la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le voient pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Bellac et il est donc possible qu'une part des électeurs de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. De nombreux caciques du Parti socialiste, dont Bertrand Delanoë, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 13% des voix au premier tour. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bellac, tout comme le résultat de la présidentielle à Berneuil. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 16,4% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bellac ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bellac
© Montage Linternaute.com