Résultat de la présidentielle à Bellemagny (68210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bellemagny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1824,32%
François FILLON1621,62%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1317,57%
Emmanuel MACRON1114,86%
Jean-Luc MÉLENCHON1013,51%
Benoît HAMON34,05%
François ASSELINEAU11,35%
Philippe POUTOU11,35%
Jean LASSALLE11,35%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits92
Nombre de votants78
Taux de participation84,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,28%

Présidentielle 2017 à Bellemagny : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Bellemagny à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si ce village de 192 personnes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Louis. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 444 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bellemagny et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bellemagny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Haut-Rhin, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 78,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 21,2% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 147 votants à Bellemagny et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du MJS ne comptabilise que 48,3% des voix à Bellemagny et ses environs lors du second tour contre 51,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes du Haut-Rhin en comptant Bellemagny.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Bellemagny ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bellemagny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bellemagny (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bendorf). Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 19,2% des voix au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bellemagny ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Bellemagny, 80% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à la tendance. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bellemagny
© Montage Linternaute.com