Résultat de la présidentielle à Belvianes-et-Cavirac (11500) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Belvianes-et-Cavirac : les enjeux

Quel candidat choisiront les 290 habitants à Belvianes-et-Cavirac à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, Belvianes-et-Cavirac n'est pas Narbonne, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de l'Aude. À Belvianes-et-Cavirac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aude, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 75,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 25,0% des suffrages exprimés. A droite, 277 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Belvianes-et-Cavirac et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 154 participants à Belvianes-et-Cavirac et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien Premier ministre de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS ne comptabilise que 46,1% des voix à Belvianes-et-Cavirac et ses environs lors du second tour contre 53,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de l'Aude, la commune de Belvianes-et-Cavirac incluse.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager un engouement plus fort à gauche concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Belvianes-et-Cavirac et il est donc probable qu'une partie des soutiens de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures politiques, dont Gérard Collomb, ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur initiative pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 11% des suffrages au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Belvianes-et-Cavirac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Belvis). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 27,6% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Belvianes-et-Cavirac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (81% à Belvianes-et-Cavirac au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Belvianes-et-Cavirac
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Belvianes-et-Cavirac

L'élection présidentielle 2017 à Belvianes-et-Cavirac aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON