Résultat de la présidentielle à Besse (15140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Besse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2731,40%
Marine LE PEN2225,58%
François FILLON1517,44%
Jean-Luc MÉLENCHON1213,95%
Jacques CHEMINADE33,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN33,49%
Jean LASSALLE22,33%
Nathalie ARTHAUD11,16%
Benoît HAMON11,16%
Philippe POUTOU00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits113
Nombre de votants90
Taux de participation79,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Besse : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Besse seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée bien que ce village de 128 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Aurillac. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 99 participants ont été recensés à Besse et dans les communes voisines pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien occupant de Matignon a devancé Benoit Hamon. Le Breton n'a décroché que 44,4% des voix à Besse et ses environs lors du second tour contre 55,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Cantal dont Besse.

A droite, 199 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Besse et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Besse et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Cantal, le Sarthois a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 29,6% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Besse ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse reste cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Besse. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Besse, tout comme le résultat de la présidentielle à Allanche. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ex-banquier de la Banque Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 15,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Son poids à Besse pourrait croître cette année.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Besse ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (80% à Besse au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et la désignation du président de la République n'échappe pas à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Besse
© Montage Linternaute.com