Résultat de la présidentielle à Bétheniville (51490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bétheniville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN27342,13%
Emmanuel MACRON10416,05%
François FILLON9514,66%
Jean-Luc MÉLENCHON8913,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN406,17%
Benoît HAMON203,09%
Jean LASSALLE91,39%
Philippe POUTOU81,23%
Nathalie ARTHAUD60,93%
Jacques CHEMINADE30,46%
François ASSELINEAU10,15%
Nombre d'inscrits797
Nombre de votants667
Taux de participation83,69%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,90%

Présidentielle 2017 à Bétheniville : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Bétheniville seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette commune de 1304 âmes ne compte pas autant d'habitants que Châlons-en-Champagne. À Bétheniville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Marne, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 73,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 26,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 272 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bétheniville et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 110 participants ont été recensés à Bétheniville et dans les communes voisines ce jour-là. Et les sympathisants de Bétheniville et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 55,5% des 110 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Marne en comptant Bétheniville.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Bétheniville ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bétheniville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Bétheniville).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bétheniville. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bétheny. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Bétheniville. Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 31,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Bétheniville ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans même avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant les 80% (84% à Bétheniville au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Bétheniville
© Montage Linternaute.com