Résultat de la présidentielle à Bétheny (51450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bétheny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 12626,18%
Emmanuel MACRON1 00723,41%
François FILLON83319,37%
Jean-Luc MÉLENCHON68115,83%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2836,58%
Benoît HAMON2335,42%
Nathalie ARTHAUD370,86%
Philippe POUTOU360,84%
Jean LASSALLE310,72%
François ASSELINEAU240,56%
Jacques CHEMINADE100,23%
Nombre d'inscrits5 469
Nombre de votants4 390
Taux de participation80,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Bétheny : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Bétheny seront appelés à désigner le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison des scrutins les plus récents au sein de cette commune peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Reims-la-Brûlée. À Bétheny, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Marne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 34,1% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 452 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Bétheny. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bétheny. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bétheny, tout comme le résultat de la présidentielle à Bethon. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ex-banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 21,4% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Bétheny ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Cette année, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Bétheny
© Montage Linternaute.com