Résultat de la présidentielle à Bey (71620) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14930,66%
Emmanuel MACRON9820,16%
Jean-Luc MÉLENCHON7916,26%
François FILLON7315,02%
Benoît HAMON357,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN306,17%
Jean LASSALLE91,85%
François ASSELINEAU71,44%
Philippe POUTOU40,82%
Nathalie ARTHAUD20,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits625
Nombre de votants507
Taux de participation81,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,58%

Présidentielle 2017 à Bey : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Bey ? Evidemment, Bey n'est pas Chalon-sur-Saône, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Saône-et-Loire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 92 votants à Bey et dans les communes voisines. Et les militants de Bey et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 78,0% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Saône-et-Loire (en comptant Bey). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 288 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bey et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bey et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Saône-et-Loire, le député Les Républicains de Paris a obtenu 66,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 33,7%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Bey. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bey. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bey (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bissey-sous-Cruchaud). L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 20,6% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Bey ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (85% à Bey au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Bey
© Montage Linternaute.com