Résultat de la présidentielle à Beyssac (19230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beyssac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10026,95%
François FILLON9224,80%
Jean-Luc MÉLENCHON6116,44%
Marine LE PEN5514,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN297,82%
Benoît HAMON133,50%
Jean LASSALLE123,23%
Philippe POUTOU51,35%
François ASSELINEAU30,81%
Jacques CHEMINADE10,27%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits452
Nombre de votants387
Taux de participation85,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,55%

Présidentielle 2017 à Beyssac : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Beyssac seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette ville de 642 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Brive-la-Gaillarde, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Corrèze. Du côté de la droite, 533 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Beyssac et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Beyssac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Corrèze, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 55,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 44,6% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 120 participants à Beyssac et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien occupant de Matignon a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur socialiste n'a décroché que 39,5% des voix à Beyssac et ses environs lors du second tour contre 60,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Corrèze, la commune de Beyssac incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle à Beyssac ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beyssac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Beyssac, tout comme le résultat de la présidentielle à Beyssenac. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier d'affaires n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 11,6% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait capter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Beyssac ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait truster la première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Beyssac, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Beyssac
© Montage Linternaute.com