Résultat de la présidentielle à Bignicourt-sur-Marne (51300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bignicourt-sur-Marne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11043,82%
Emmanuel MACRON4819,12%
François FILLON3714,74%
Jean-Luc MÉLENCHON218,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN166,37%
Philippe POUTOU72,79%
Benoît HAMON72,79%
François ASSELINEAU31,20%
Nathalie ARTHAUD10,40%
Jacques CHEMINADE10,40%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits297
Nombre de votants256
Taux de participation86,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,17%

Présidentielle 2017 à Bignicourt-sur-Marne : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Bignicourt-sur-Marne ? Evidemment, Bignicourt-sur-Marne n'est pas Châlons-en-Champagne, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Marne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 247 votants à Bignicourt-sur-Marne et dans les communes voisines. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel n'a décroché que 49,8% des voix à Bignicourt-sur-Marne et ses environs lors du second tour contre 50,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 59 communes de la Marne dont Bignicourt-sur-Marne.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 175 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bignicourt-sur-Marne et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bignicourt-sur-Marne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Marne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 71,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 28,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bignicourt-sur-Marne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 3% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bignicourt-sur-Marne). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bignicourt-sur-Marne, tout comme le résultat de la présidentielle à Bignicourt-sur-Saulx. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Bignicourt-sur-Marne. Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 34,7% au premier tour dans ce village. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Bignicourt-sur-Marne ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Bignicourt-sur-Marne, 83% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Bignicourt-sur-Marne
© Montage Linternaute.com