Résultat de la présidentielle à Billé (35133) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Billé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON17827,34%
François FILLON14321,97%
Marine LE PEN13120,12%
Jean-Luc MÉLENCHON9013,82%
Benoît HAMON395,99%
Nicolas DUPONT-AIGNAN385,84%
Philippe POUTOU142,15%
Nathalie ARTHAUD71,08%
Jean LASSALLE60,92%
François ASSELINEAU40,61%
Jacques CHEMINADE10,15%
Nombre d'inscrits763
Nombre de votants667
Taux de participation87,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,05%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,35%

Présidentielle 2017 à Billé : les enjeux

Quel candidat choisiront les 1 074 habitants à Billé à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si cette commune de 1074 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Rennes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. 441 participants ont été dénombrés à Billé et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de Billé et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 54,3% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes d'Ille-et-Vilaine (dont Billé). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 289 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Billé et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Billé et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune d'Ille-et-Vilaine, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 71,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 28,4% des suffrages exprimés.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Billé. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les études d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Billé. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Billé, tout comme le résultat de la présidentielle à Bléruais. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie entrave tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 17,1% au premier tour dans cette commune. L'attrait pour Marine Le Pen à Billé pourrait encore croître lors de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Billé ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (89% à Billé au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Billé
© Montage Linternaute.com