Résultat de la présidentielle à Bilwisheim (67170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bilwisheim

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10431,52%
François FILLON8024,24%
Emmanuel MACRON6920,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN247,27%
Jean-Luc MÉLENCHON226,67%
Benoît HAMON216,36%
Jean LASSALLE51,52%
Philippe POUTOU41,21%
Nathalie ARTHAUD10,30%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits398
Nombre de votants340
Taux de participation85,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Bilwisheim : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Bilwisheim ? Certes, Bilwisheim n'est pas Schiltigheim, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Bas-Rhin. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. Et les sympathisants de gauche de Bilwisheim et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet rassemblé 54,7% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes du Bas-Rhin (dont Bilwisheim). À Bilwisheim et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Bas-Rhin, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 81,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 18,9% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 317 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bilwisheim et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Bilwisheim. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bilwisheim. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 3% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bilwisheim). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bilwisheim. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bindernheim. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 22,3% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Bilwisheim ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bilwisheim
© Montage Linternaute.com