Résultat de la présidentielle à Bioussac (16700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bioussac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3323,24%
Marine LE PEN3121,83%
Jean-Luc MÉLENCHON2920,42%
François FILLON1812,68%
Benoît HAMON117,75%
Philippe POUTOU74,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN64,23%
Jean LASSALLE42,82%
Jacques CHEMINADE21,41%
Nathalie ARTHAUD10,70%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits273
Nombre de votants152
Taux de participation55,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Bioussac : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Bioussac à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois et ses quelques 234 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être fortement perturbé. À Bioussac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Charente, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 60,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, récolté 39,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 406 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bioussac et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 303 votants à Bioussac et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Bioussac et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 58,3% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 49 communes de la Charente dont Bioussac.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus massif pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à Bioussac. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bioussac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% en 2012 à Bioussac).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bioussac, tout comme le résultat de la présidentielle à Birac. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ex-banquier de chez Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 19,2% au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bioussac ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant les 80% (91% à Bioussac au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bioussac
© Montage Linternaute.com