Résultat de la présidentielle à Bisel (68580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bisel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12034,78%
François FILLON10028,99%
Emmanuel MACRON4813,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN288,12%
Jean-Luc MÉLENCHON277,83%
Benoît HAMON72,03%
Jean LASSALLE61,74%
Philippe POUTOU30,87%
Nathalie ARTHAUD20,58%
François ASSELINEAU20,58%
Jacques CHEMINADE20,58%
Nombre d'inscrits461
Nombre de votants350
Taux de participation75,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Bisel : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Bisel seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette ville de 561 habitants a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Colmar, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Haut-Rhin. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 120 votants ont été recensés à Bisel et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Bisel et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,7% des voix, contre 37,3% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Haut-Rhin (dont Bisel).

À Bisel et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Haut-Rhin, le député de Paris a obtenu 74,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, récolté 25,2% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 155 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bisel et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bisel. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bisel, tout comme le résultat de la présidentielle à Bitschwiller-lès-Thann. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 32,3% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Bisel ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Bisel, 78% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. En 2017, la tentation de ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bisel
© Montage Linternaute.com