Résultat de la présidentielle à Bislée (55300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bislée

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2146,67%
Marine LE PEN1124,44%
Jean-Luc MÉLENCHON511,11%
Emmanuel MACRON511,11%
Jacques CHEMINADE12,22%
Benoît HAMON12,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,22%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits63
Nombre de votants46
Taux de participation73,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bislée : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Bislée ? Bien sûr, Bislée n'est pas Verdun, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Meuse. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 107 votants à Bislée et dans les communes voisines. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education ne comptabilise que 49,1% des voix à Bislée et ses environs lors du second tour contre 50,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Meuse en comptant Bislée. À Bislée et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Meuse, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 79,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 20,8%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 419 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bislée et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Bislée. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bislée. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bislée. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Blanzée. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 10,4% des voix au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Bislée pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bislée ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour la chose publique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Cette année, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bislée
© Montage Linternaute.com