Résultat de la présidentielle à Bisten-en-Lorraine (57220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bisten-en-Lorraine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5434,18%
François FILLON3723,42%
Emmanuel MACRON3421,52%
Jean-Luc MÉLENCHON159,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN116,96%
Nathalie ARTHAUD31,90%
Benoît HAMON31,90%
Jean LASSALLE10,63%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits197
Nombre de votants160
Taux de participation81,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bisten-en-Lorraine : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les électeurs habitant à Bisten-en-Lorraine à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 254 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 199 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bisten-en-Lorraine et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Bisten-en-Lorraine et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Moselle, le député de Paris a obtenu 76,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 23,1%.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bisten-en-Lorraine. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 3% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bisten-en-Lorraine). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bisten-en-Lorraine, tout comme le résultat de la présidentielle à Bistroff. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Bisten-en-Lorraine. Lors de la présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 22,2% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bisten-en-Lorraine ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Bisten-en-Lorraine, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat à venir. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bisten-en-Lorraine
© Montage Linternaute.com