Résultat de la présidentielle à Blessonville (52120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Blessonville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4531,03%
François FILLON3926,90%
Emmanuel MACRON2819,31%
Jean-Luc MÉLENCHON138,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN106,90%
Benoît HAMON64,14%
François ASSELINEAU10,69%
Philippe POUTOU10,69%
Jean LASSALLE10,69%
Nathalie ARTHAUD10,69%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits192
Nombre de votants151
Taux de participation78,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Blessonville : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Blessonville ? Bien sûr, Blessonville n'est pas Saint-Dizier, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Marne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 112 participants à Blessonville et dans les communes avoisinantes. Le député de Trappes a aussi gagné la confiance des militants de Blessonville et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 59,5% des voix contre 40,5% pour l'ancien Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 38 communes de la Haute-Marne (dont Blessonville).

À Blessonville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Marne, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 69,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 30,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 226 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Blessonville et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Blessonville ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Blessonville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Blessonville, tout comme le résultat de la présidentielle à Blumeray. La virginité politique du candidat de "En Marche" pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 29,7% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Blessonville ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Blessonville
© Montage Linternaute.com