Résultat de la présidentielle à Blienschwiller (67650) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Blienschwiller

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8034,63%
Emmanuel MACRON5222,51%
Marine LE PEN3213,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3012,99%
Jean-Luc MÉLENCHON229,52%
Jean LASSALLE41,73%
Philippe POUTOU41,73%
Benoît HAMON41,73%
François ASSELINEAU10,43%
Nathalie ARTHAUD10,43%
Jacques CHEMINADE10,43%
Nombre d'inscrits293
Nombre de votants237
Taux de participation80,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,84%

Présidentielle 2017 à Blienschwiller : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Blienschwiller à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 337 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément affecté. À Blienschwiller et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Bas-Rhin, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 71,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a récolté 28,8% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 212 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Blienschwiller et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 282 participants à Blienschwiller et dans les communes voisines. Et les militants de Blienschwiller et des communes voisines ont imité la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 59,4% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Bas-Rhin, la commune de Blienschwiller incluse.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de la présidentielle à Blienschwiller. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Blienschwiller. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 à Blienschwiller). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Blienschwiller, tout comme le résultat de la présidentielle à Bœrsch. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 19,9% au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Blienschwiller pourrait encore augmenter en 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Blienschwiller ? Elle n'organise ni débats, ni meetings mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à la tendance. En 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Blienschwiller
© Montage Linternaute.com