Résultat de la présidentielle à Bocognano (20136) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bocognano

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON8525,37%
François FILLON7321,79%
Marine LE PEN7121,19%
Jean LASSALLE4112,24%
Jean-Luc MÉLENCHON308,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN144,18%
Benoît HAMON133,88%
François ASSELINEAU41,19%
Philippe POUTOU30,90%
Nathalie ARTHAUD10,30%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits517
Nombre de votants349
Taux de participation67,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,43%

Présidentielle 2017 à Bocognano : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Bocognano ? La question reste ouverte même si ce village de 440 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Propriano. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 142 participants à Bocognano et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du MJS n'a décroché que 42,4% des voix à Bocognano et ses environs lors du second tour contre 57,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Corse-du-Sud, la commune de Bocognano incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 333 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bocognano et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Bocognano et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Corse-du-Sud, le parlementaire sarthois a obtenu 61,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 38,4% des suffrages exprimés.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Bocognano. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bocognano. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bocognano (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bonifacio). L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Bocognano. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 16,1% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désenchantés de la droite.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Bocognano ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (73% à Bocognano au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Bocognano
© Montage Linternaute.com