Résultat de la présidentielle à Boinville-en-Woëvre (55400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Boinville-en-Woëvre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2042,55%
François FILLON1225,53%
Emmanuel MACRON48,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN48,51%
Jean-Luc MÉLENCHON36,38%
Benoît HAMON24,26%
François ASSELINEAU12,13%
Nathalie ARTHAUD12,13%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits60
Nombre de votants47
Taux de participation78,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Boinville-en-Woëvre : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Boinville-en-Woëvre seront amenés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Même si ce bourg de 72 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Commercy, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Meuse. À Boinville-en-Woëvre et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Meuse, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 77,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 22,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 301 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Boinville-en-Woëvre et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 106 votants ont été dénombrés à Boinville-en-Woëvre et dans les communes voisines à cette occasion. Le Brestois a aussi conquis la confiance des sympathisants de Boinville-en-Woëvre et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,7% des voix contre 44,3% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de la Meuse (en comptant Boinville-en-Woëvre).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Boinville-en-Woëvre. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Boinville-en-Woëvre. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Boncourt-sur-Meuse. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Boinville-en-Woëvre. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 45,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Si la présidente du Front national réussit à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Boinville-en-Woëvre ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et en 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Boinville-en-Woëvre
© Montage Linternaute.com