Résultat de la présidentielle à Bonzac (33910) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bonzac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON12526,77%
Marine LE PEN11524,63%
Jean-Luc MÉLENCHON9420,13%
François FILLON5311,35%
Benoît HAMON296,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN265,57%
Jean LASSALLE102,14%
Nathalie ARTHAUD71,50%
Philippe POUTOU61,28%
François ASSELINEAU20,43%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits585
Nombre de votants479
Taux de participation81,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bonzac : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Bonzac ? Certes, Bonzac n'est pas Mérignac, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Gironde. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 469 participants ont été dénombrés à Bonzac et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le Brestois a également gagné la confiance des sympathisants de Bonzac et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 53,7% des voix contre 46,3% pour celui qui est redevenu parlementaire socialiste de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Gironde dont Bonzac.

Du côté de la droite, 471 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bonzac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Bonzac et dans ses environs, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté avec peu d'avance sa bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 52,1% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde et dans ses alentours.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bonzac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à modéliser. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Bonzac. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bonzac, tout comme le résultat de la présidentielle à Bordeaux. Certes, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 24,7% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Bonzac ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (87% à Bonzac au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et l'élection du président de la République ne fait plus exception. Et cette année, la tentation de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bonzac
© Montage Linternaute.com