Résultat de la présidentielle à Bouan (09310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bouan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2569,44%
Benoît HAMON513,89%
Marine LE PEN38,33%
Emmanuel MACRON12,78%
François FILLON12,78%
Jean LASSALLE12,78%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits41
Nombre de votants37
Taux de participation90,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bouan : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Bouan à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 35 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Toulouse. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 123 votants à Bouan et dans les communes voisines. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 37,7% des voix à Bouan et ses environs lors du second tour contre 62,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Ariège, la commune de Bouan incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 110 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bouan et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bouan et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Ariège, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 30,9% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif concernant la gauche. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Bouan et il est donc possible que tout ou partie des militants de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Au sein même du PS, plusieurs figures politiques ont annoncé leur ralliement au fondateur du mouvement "En Marche". Leur défection pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 29% des voix au premier tour. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bouan (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Boussenac). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires empêche tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 5,3% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Bouan ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Bouan, 93% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Bouan
© Montage Linternaute.com