Résultat de la présidentielle à Bouglon (47250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bouglon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13835,38%
Jean-Luc MÉLENCHON7619,49%
François FILLON6817,44%
Emmanuel MACRON5514,10%
Nicolas DUPONT-AIGNAN184,62%
Benoît HAMON133,33%
Jean LASSALLE92,31%
Philippe POUTOU71,79%
Nathalie ARTHAUD30,77%
François ASSELINEAU20,51%
Jacques CHEMINADE10,26%
Nombre d'inscrits464
Nombre de votants398
Taux de participation85,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Bouglon : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Bouglon seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette commune de 618 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que Agen, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Lot-et-Garonne. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 62 participants à Bouglon et dans les communes avoisinantes. Le Breton a également gagné la confiance des électeurs de Bouglon et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 66,1% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Lot-et-Garonne (en comptant Bouglon).

A droite, 193 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bouglon et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Bouglon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Lot-et-Garonne, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 60,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 39,9% des suffrages exprimés.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bouglon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 16% en 2012 à Bouglon) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bouglon, tout comme le résultat de la présidentielle à Bourgougnague. L'inexpérience électorale du trentenaire pose en effet la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Bouglon. Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 27,5% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bouglon ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Bouglon
© Montage Linternaute.com