Résultat de la présidentielle à Bourges (18000) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bourges

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON8 38627,63%
Jean-Luc MÉLENCHON6 59721,73%
François FILLON6 16820,32%
Marine LE PEN4 64615,31%
Benoît HAMON2 2187,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1 3394,41%
Philippe POUTOU2780,92%
François ASSELINEAU2630,87%
Jean LASSALLE2130,70%
Nathalie ARTHAUD1910,63%
Jacques CHEMINADE560,18%
Nombre d'inscrits45 068
Nombre de votants31 441
Taux de participation69,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bourges : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Bourges seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'ensemble des observateurs ne manquera pas d'ausculter le comportement de ses électeurs une fois les votes publiés, comme ils le feront pour la ville de Vierzon. Mais les récents scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 2028 participants à Bourges. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a également raflé la confiance des sympathisants de Bourges en devançant Manuel Valls avec 60,0% des voix contre 40,0% pour l'ancien maire d'Evry. A cette occasion, 9 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Bourges de participer à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses partenaires.

A droite, 3 923 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Bourges, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Cher, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 66,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 33,4% des suffrages.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bourges. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bourges, tout comme le résultat de la présidentielle à Bouzais. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 13,3% au premier tour dans cette agglomération. Son poids à Bourges pourrait encore croître cette année.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bourges ? Elle n'a pas de représentant politique, pas d'affiches de campagne et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (73% à Bourges au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Bourges
© Montage Linternaute.com