Résultat de la présidentielle à Bournos (64450) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bournos

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5023,26%
Emmanuel MACRON4922,79%
Jean-Luc MÉLENCHON4420,47%
Marine LE PEN3315,35%
Jean LASSALLE2511,63%
Benoît HAMON73,26%
Nicolas DUPONT-AIGNAN52,33%
Philippe POUTOU20,93%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits261
Nombre de votants224
Taux de participation85,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,23%

Présidentielle 2017 à Bournos : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Bournos seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte même si ce village de 345 personnes ne compte pas autant d'habitants que Pau. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 362 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bournos et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bournos et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Pyrénées-Atlantiques, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 55,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 44,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 100 participants à Bournos et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Bournos et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Breton a en effet fédéré 54,0% des 100 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes des Pyrénées-Atlantiques en comptant Bournos.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante à gauche. Cette analyse est toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les instituts de sondage ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Bournos. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bournos. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Briscous. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 14,6% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des électeurs désabusés de la droite.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bournos ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant les 80% (85% à Bournos au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Bournos
© Montage Linternaute.com