Résultat de la présidentielle à Bourret (82700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bourret

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18636,19%
Jean-Luc MÉLENCHON9919,26%
Emmanuel MACRON8516,54%
François FILLON509,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN326,23%
Benoît HAMON316,03%
Jean LASSALLE132,53%
Nathalie ARTHAUD71,36%
François ASSELINEAU71,36%
Philippe POUTOU30,58%
Jacques CHEMINADE10,19%
Nombre d'inscrits592
Nombre de votants519
Taux de participation87,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,77%

Présidentielle 2017 à Bourret : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Bourret ? La campagne est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 865 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Bourret et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune du Tarn-et-Garonne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 66,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 33,4%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 531 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bourret et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 320 votants à Bourret et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Bourret et des communes voisines ont imité la tendance nationale. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 62,9% des 320 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes du Tarn-et-Garonne dont Bourret.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus importante concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bourret. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bourret).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bourret (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Brassac). L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild entrave tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 29,5% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bourret ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (87% à Bourret au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, l'envie de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bourret
© Montage Linternaute.com