Résultat de la présidentielle à Bousse (57310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bousse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON51626,11%
Marine LE PEN50825,71%
François FILLON34517,46%
Jean-Luc MÉLENCHON31816,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1175,92%
Benoît HAMON904,55%
François ASSELINEAU231,16%
Jean LASSALLE221,11%
Philippe POUTOU211,06%
Nathalie ARTHAUD90,46%
Jacques CHEMINADE70,35%
Nombre d'inscrits2 450
Nombre de votants2 032
Taux de participation82,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,64%

Présidentielle 2017 à Bousse : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Bousse ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 3043 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être ignorés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 541 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bousse et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Bousse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Moselle, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a obtenu un score de 30,7% contre 33,5% au niveau national.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Le Breton a aussi emporté la confiance des électeurs de Bousse et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,6% des voix contre 45,4% pour celui qui est redevenu parlementaire socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Moselle dont Bousse.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Bousse ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort pour la gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Bousse. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bousse. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bousseviller. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 22,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bousse ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Bousse, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Bousse
© Montage Linternaute.com