Résultat de la présidentielle à Braux-Saint-Remy (51800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Braux-Saint-Remy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2131,34%
Marine LE PEN1826,87%
Emmanuel MACRON1319,40%
Jean-Luc MÉLENCHON811,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN68,96%
Benoît HAMON11,49%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits72
Nombre de votants67
Taux de participation93,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Braux-Saint-Remy : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Braux-Saint-Remy seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 92 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Reims-la-Brûlée, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Marne. A droite, 172 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Braux-Saint-Remy et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Braux-Saint-Remy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Marne, le député LR de Paris a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 26,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. 196 votants ont été recensés à Braux-Saint-Remy et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Braux-Saint-Remy et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'élu de Trappes a en effet rassemblé 53,3% des quelques 196 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 54 communes de la Marne (en comptant Braux-Saint-Remy).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager un engouement plus fort à droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017. Cet examen reste toutefois à nuancer. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Braux-Saint-Remy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Braux-Saint-Remy). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Braux-Saint-Remy, tout comme le résultat de la présidentielle à Bréban. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Braux-Saint-Remy. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 19,7% des voix au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Braux-Saint-Remy ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Braux-Saint-Remy, 92% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Braux-Saint-Remy
© Montage Linternaute.com