Résultat de la présidentielle à Brie (16590) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON66427,83%
Jean-Luc MÉLENCHON55723,34%
Marine LE PEN49420,70%
François FILLON26811,23%
Benoît HAMON1687,04%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1295,41%
Philippe POUTOU331,38%
Nathalie ARTHAUD251,05%
Jean LASSALLE241,01%
François ASSELINEAU210,88%
Jacques CHEMINADE30,13%
Nombre d'inscrits3 064
Nombre de votants2 470
Taux de participation80,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,01%

Présidentielle 2017 à Brie : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Brie à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si cette commune de 4373 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Cognac. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 436 votants ont été dénombrés à Brie et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le défenseur du revenu universel a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Brie et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,7% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Charente (en comptant Brie).

A droite, 833 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Brie et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Brie et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Charente, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 53,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 46,5% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte concernant la gauche. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Brie. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Brie, tout comme le résultat de la présidentielle à Brie-sous-Barbezieux. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 17,9% au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Brie pourrait augmenter lors de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Brie ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation nationale avoisinant les 80% (85% à Brie au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Brie
© Montage Linternaute.com