Résultat de la présidentielle à Brignac (56430) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brignac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3531,25%
François FILLON2522,32%
Emmanuel MACRON2320,54%
Jean-Luc MÉLENCHON1412,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN54,46%
Jean LASSALLE43,57%
Benoît HAMON32,68%
Jacques CHEMINADE21,79%
Philippe POUTOU10,89%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits134
Nombre de votants117
Taux de participation87,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,85%

Présidentielle 2017 à Brignac : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Brignac à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 181 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver profondément affecté. À Brignac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Morbihan, le Sarthois a obtenu 79,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 20,7% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 247 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Brignac et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 327 participants ont été dénombrés à Brignac et dans les communes voisines pour l'occasion. Le Breton a aussi gagné la confiance des sympathisants de Brignac et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 57,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes du Morbihan (dont Brignac).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brignac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Brignac, tout comme le résultat de la présidentielle à Bubry. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 17,3% au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Brignac ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (84% à Brignac au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Brignac
© Montage Linternaute.com