Résultat de la présidentielle à Brigueil-le-Chantre (86290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brigueil-le-Chantre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON6223,94%
Marine LE PEN6023,17%
Emmanuel MACRON5722,01%
Jean-Luc MÉLENCHON3312,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN166,18%
Benoît HAMON93,47%
Jean LASSALLE62,32%
Philippe POUTOU62,32%
Nathalie ARTHAUD51,93%
François ASSELINEAU51,93%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits336
Nombre de votants264
Taux de participation78,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,89%

Présidentielle 2017 à Brigueil-le-Chantre : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Brigueil-le-Chantre seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette commune de 514 âmes ne compte pas autant d'habitants que Poitiers. À Brigueil-le-Chantre et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Vienne, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 72,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, récolté 27,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 177 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Brigueil-le-Chantre et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion 60 participants à Brigueil-le-Chantre et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Brigueil-le-Chantre et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 56,1% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Vienne (en comptant Brigueil-le-Chantre).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Brigueil-le-Chantre ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brigueil-le-Chantre. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 3% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Brigueil-le-Chantre) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brigueil-le-Chantre (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Brion). Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 19,7% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une partie des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Brigueil-le-Chantre ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Brigueil-le-Chantre
© Montage Linternaute.com