Résultat de la présidentielle à Brugny-Vaudancourt (51530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brugny-Vaudancourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON9831,41%
Marine LE PEN7022,44%
Emmanuel MACRON5016,03%
Jean-Luc MÉLENCHON4514,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN227,05%
Benoît HAMON144,49%
Jean LASSALLE41,28%
François ASSELINEAU41,28%
Philippe POUTOU20,64%
Nathalie ARTHAUD20,64%
Jacques CHEMINADE10,32%
Nombre d'inscrits369
Nombre de votants315
Taux de participation85,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 à Brugny-Vaudancourt : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Brugny-Vaudancourt seront amenés à élire le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Même si ce village de 477 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que Épernay, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Marne. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 106 participants à Brugny-Vaudancourt et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Brugny-Vaudancourt et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le promotteur du revenu universel a en effet rassemblé 57,5% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes de la Marne (dont Brugny-Vaudancourt).

À Brugny-Vaudancourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Marne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 81,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 18,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 639 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Brugny-Vaudancourt et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle à Brugny-Vaudancourt. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brugny-Vaudancourt. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Brugny-Vaudancourt (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Brusson). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 17,5% au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une part des voix des électeurs désenchantés de la droite.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Brugny-Vaudancourt ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, l'abstention devrait être la grande gagnante. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Brugny-Vaudancourt, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Brugny-Vaudancourt
© Montage Linternaute.com