Résultat de la présidentielle à Brunoy (91800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Brunoy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 47325,70%
François FILLON2 63819,52%
Jean-Luc MÉLENCHON2 55718,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2 09815,52%
Marine LE PEN1 53111,33%
Benoît HAMON8746,47%
François ASSELINEAU1361,01%
Philippe POUTOU930,69%
Jean LASSALLE600,44%
Nathalie ARTHAUD380,28%
Jacques CHEMINADE170,13%
Nombre d'inscrits16 756
Nombre de votants13 717
Taux de participation81,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,37%

Présidentielle 2017 à Brunoy : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Brunoy ? L'étude des derniers scrutins au sein de cette ville peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Évry. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 2 244 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Brunoy, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Essonne, le Sarthois a obtenu 64,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 35,1% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. 971 votants ont été dénombrés à Brunoy ce jour-là. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a également gagné la confiance des militants de Brunoy en devançant Manuel Valls avec 53,5% des voix. A cette occasion, 3 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Brunoy de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Brunoy ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Brunoy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Brunoy).

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Brunoy, tout comme le résultat de la présidentielle à Bruyères-le-Châtel. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Brunoy. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 11,7% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs dépités de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Brunoy ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Brunoy, 77% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Brunoy
© Montage Linternaute.com