Résultat de la présidentielle à Bruyères (88600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bruyères

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN42028,11%
Emmanuel MACRON29719,88%
Jean-Luc MÉLENCHON26217,54%
François FILLON25116,80%
Benoît HAMON976,49%
Nicolas DUPONT-AIGNAN946,29%
Philippe POUTOU201,34%
Nathalie ARTHAUD181,20%
François ASSELINEAU161,07%
Jean LASSALLE161,07%
Jacques CHEMINADE30,20%
Nombre d'inscrits1 940
Nombre de votants1 549
Taux de participation79,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Bruyères : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Bruyères ? La question reste ouverte même si cette ville de 3211 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Épinal. À Bruyères et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Vosges, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 21,8%. Du côté de la droite, 540 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bruyères et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. Quelque 362 votants ont été recensés à Bruyères et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Bruyères et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 64,5% des voix contre 35,5% pour celui qui est redevenu député PS de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 57 communes des Vosges dont Bruyères.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bruyères. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bruyères. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bulgnéville. Certes, l'attirance dont bénéficie l'ex-banquier de chez Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 22,6% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bruyères ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Bruyères, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Bruyères
© Montage Linternaute.com