Résultat de la présidentielle à Bujaleuf (87460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bujaleuf

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON13824,69%
Emmanuel MACRON11921,29%
Marine LE PEN10218,25%
François FILLON9116,28%
Benoît HAMON539,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN183,22%
Jean LASSALLE132,33%
Philippe POUTOU132,33%
Nathalie ARTHAUD71,25%
François ASSELINEAU40,72%
Jacques CHEMINADE10,18%
Nombre d'inscrits693
Nombre de votants578
Taux de participation83,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à Bujaleuf : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Bujaleuf ? Même si cette commune de 861 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que résultat de la présidentielle à Saint-Junien, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Vienne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 221 votants ont été recensés à Bujaleuf et dans les communes voisines ce jour-là. Le Breton a également gagné la confiance des électeurs de Bujaleuf et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 57,1% des voix contre 42,9% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Haute-Vienne en comptant Bujaleuf. Du côté de la droite, 364 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bujaleuf et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Bujaleuf et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Vienne, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 67,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 33,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Bujaleuf ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif pour la gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Bujaleuf. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 23% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bujaleuf, tout comme le résultat de la présidentielle à Burgnac. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier de Rotschild entrave en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 13,6% des voix au premier tour dans cette commune. Son poids à Bujaleuf pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Bujaleuf ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation nationale atteignant en général les 80% (87% à Bujaleuf au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Bujaleuf
© Montage Linternaute.com