Résultat de la présidentielle à Bunzac (16110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bunzac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON8629,15%
Marine LE PEN7625,76%
Emmanuel MACRON6823,05%
François FILLON3110,51%
Benoît HAMON124,07%
Nicolas DUPONT-AIGNAN103,39%
Philippe POUTOU72,37%
Nathalie ARTHAUD20,68%
Jean LASSALLE20,68%
François ASSELINEAU10,34%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits362
Nombre de votants299
Taux de participation82,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bunzac : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Bunzac seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? Même si ce bourg de 480 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Soyaux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Charente. À Bunzac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Charente, le Sarthois a obtenu 53,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 46,5%. A droite, 833 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bunzac et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion 320 participants à Bunzac et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Bunzac et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien frondeur a en effet fédéré 54,4% des 320 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Charente dont Bunzac.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Bunzac ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bunzac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bunzac, tout comme le résultat de la présidentielle à Cellefrouin. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 19,7% au premier tour dans ce village. Son poids à Bunzac pourrait encore croître lors de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bunzac ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation nationale atteignant en général les 80% (85% à Bunzac au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Bunzac
© Montage Linternaute.com