Résultat de la présidentielle à Burgy (71260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Burgy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2530,86%
François FILLON2328,40%
Jean-Luc MÉLENCHON1518,52%
Marine LE PEN78,64%
Benoît HAMON44,94%
Nathalie ARTHAUD22,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN22,47%
François ASSELINEAU22,47%
Jean LASSALLE11,23%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits95
Nombre de votants83
Taux de participation87,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Burgy : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Burgy seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée même si ce bourg de 116 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Le Creusot. À Burgy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Saône-et-Loire, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 76,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 23,1% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 514 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Burgy et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 104 votants ont été recensés à Burgy et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Burgy et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien président du MJS a en effet amassé 71,6% des 104 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Saône-et-Loire en comptant Burgy.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Burgy ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Burgy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Burgy, tout comme le résultat de la présidentielle à Burnand. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 11,0% des voix au premier tour dans ce bourg. L'intérêt pour Marine Le Pen à Burgy pourrait bien croître cette année.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Burgy ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique et pourtant, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Burgy, 91% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Burgy
© Montage Linternaute.com