Résultat de la présidentielle à Campigny (14490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Campigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3429,06%
Marine LE PEN2117,95%
François FILLON2017,09%
Jean-Luc MÉLENCHON1916,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN108,55%
Benoît HAMON86,84%
Philippe POUTOU21,71%
Nathalie ARTHAUD10,85%
François ASSELINEAU10,85%
Jacques CHEMINADE10,85%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits133
Nombre de votants117
Taux de participation87,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Campigny : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Campigny seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 193 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 567 participants à Campigny et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même manière, conquis la confiance des militants de Campigny et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 55,4% des voix contre 44,6% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Calvados en comptant Campigny.

À Campigny et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Calvados, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 68,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 31,5% des suffrages exprimés. A droite, 325 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Campigny et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort à gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Campigny. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les sondages ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Campigny. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Campigny, tout comme le résultat de la présidentielle à Canapville. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 19,7% au premier tour dans ce bourg. L'attrait pour Marine Le Pen à Campigny pourrait bien croître cette année.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Campigny ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (86% à Campigny au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Campigny
© Montage Linternaute.com