Résultat de la présidentielle à Campuac (12580) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Campuac : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 447 habitants à Campuac à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Evidemment, Campuac n'est pas Rodez, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de l'Aveyron. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 274 votants à Campuac et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Campuac et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Breton a en effet amassé 50,7% des quelques 274 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de l'Aveyron (en comptant Campuac).

À Campuac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aveyron, le Sarthois a obtenu 70,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 29,9% des suffrages. A droite, 292 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Campuac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Campuac ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Campuac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Campuac).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Campuac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Canet-de-Salars). A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 16,6% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Campuac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Campuac, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Campuac
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Campuac

L'élection présidentielle 2017 à Campuac aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON