Résultat de la présidentielle à Caorches-Saint-Nicolas (27300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Caorches-Saint-Nicolas

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11629,15%
François FILLON10125,38%
Emmanuel MACRON7619,10%
Jean-Luc MÉLENCHON4110,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN389,55%
Benoît HAMON143,52%
Philippe POUTOU82,01%
Jean LASSALLE20,50%
Nathalie ARTHAUD20,50%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits482
Nombre de votants404
Taux de participation83,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Caorches-Saint-Nicolas : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Caorches-Saint-Nicolas seront amenés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 603 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 377 votants ont été dénombrés à Caorches-Saint-Nicolas et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien frondeur du Parti socialiste a également raflé la confiance des électeurs de Caorches-Saint-Nicolas et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,0% des voix, contre 41,0% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de l'Eure en comptant Caorches-Saint-Nicolas.

À Caorches-Saint-Nicolas et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de l'Eure, le député LR de Paris a obtenu 76,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 23,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 285 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Caorches-Saint-Nicolas et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus fort concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis quelques semaines et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Caorches-Saint-Nicolas. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Caorches-Saint-Nicolas, tout comme le résultat de la présidentielle à Capelle-les-Grands. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" gêne tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait réalisé un score de 25,1% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Caorches-Saint-Nicolas ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (86% à Caorches-Saint-Nicolas au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Caorches-Saint-Nicolas
© Montage Linternaute.com