Résultat de la présidentielle à Cernay-lès-Reims (51420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cernay-lès-Reims

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON33736,75%
Emmanuel MACRON22624,65%
Marine LE PEN16217,67%
Jean-Luc MÉLENCHON919,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN495,34%
Benoît HAMON303,27%
Jean LASSALLE70,76%
Philippe POUTOU70,76%
François ASSELINEAU40,44%
Nathalie ARTHAUD30,33%
Jacques CHEMINADE10,11%
Nombre d'inscrits1 076
Nombre de votants933
Taux de participation86,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,29%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Cernay-lès-Reims : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Cernay-lès-Reims seront amenés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste posée même si cette localité de 1354 âmes ne compte pas autant d'habitants que Reims-la-Brûlée. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 351 participants à Cernay-lès-Reims et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Cernay-lès-Reims et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 54,6% des 351 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Marne dont Cernay-lès-Reims. À Cernay-lès-Reims et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Marne, le Sarthois a obtenu 74,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, récolté 25,6% des suffrages exprimés. A droite, 667 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Cernay-lès-Reims et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cernay-lès-Reims. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cernay-lès-Reims. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Cernon. Bien sûr, la sympathie dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 18,3% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des électeurs dépités de la droite.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Cernay-lès-Reims ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Cernay-lès-Reims, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Cernay-lès-Reims
© Montage Linternaute.com