Résultat de la présidentielle à Cernay (68700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Cernay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 74830,06%
Emmanuel MACRON1 06818,36%
Jean-Luc MÉLENCHON1 03017,71%
François FILLON1 01817,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4347,46%
Benoît HAMON2734,69%
François ASSELINEAU721,24%
Philippe POUTOU691,19%
Jean LASSALLE520,89%
Nathalie ARTHAUD400,69%
Jacques CHEMINADE120,21%
Nombre d'inscrits8 096
Nombre de votants5 993
Taux de participation74,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,05%

Présidentielle 2017 à Cernay : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Cernay seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La comparaison des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut apporter un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Louis. Du côté de la droite, 666 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Cernay, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Haut-Rhin, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 79,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 20,7% des suffrages. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 250 votants ont été recensés à Cernay et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Cernay et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien frondeur socialiste a en effet amassé 62,8% des quelques 250 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Haut-Rhin en comptant Cernay.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif à droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Cernay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Cernay, tout comme le résultat de la présidentielle à Chalampé. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente élection présidentielle, la députée européenne avait décroché 26,5% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Cernay ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Cernay, 78% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Cernay
© Montage Linternaute.com